Implémentation d'un jeu d'échecs en java Le jeu d'échecs se joue sur un échiquier composé de 64 cases, et de 32 pièces représentant deux armées. Au début d'une partie, chaque joueur dispose de 16 pièces :
  • 8 pions
  • 2 tours
  • 2 fous
  • 2 cavaliers
  • 1 roi
  • 1 reine
Le mouvement de chaque pièce est soumis à des régles spécifiques:
  • Un pion avance d'une case vers l'avant
  • La tour de déplace sur les lignes et les colonnes
  • Un fou se déplace sur les diagonales de sa couleur
  • Le cavalier se déplace sur un 'L'
  • La reine combine les déplacements de la tour et du fou
  • Le roi peut atteindre les 8 cases le jouxtant
Le but de cette exercice est d'écrire un programme qui gère le déplacement des pièces. Nous allons procéder par étapes.
  • Analysez le probléme, définissez les classes et les interactions entre classes
  • Pour valider votre étude, écrivez un programme ne gérant qu'une pièce. Par exemple, nous allons prendre la reine, qui se trouvera au début du jeu sur la case (a,5)
  • Généralisez votre programme en prenant en compte des autres pièces
echecs
modele echecs

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