lundi 10 avril 2006
Jeu d'échecs
Par François Pfister, lundi 10 avril 2006 à 16:14 :: Cours et TP Java 2A 2006
Implémentation d'un jeu d'échecs en java
Le jeu d'échecs se joue sur un échiquier composé de 64 cases, et de 32 pièces représentant deux armées. Au début d'une partie, chaque joueur dispose de 16 pièces :
- 8 pions
- 2 tours
- 2 fous
- 2 cavaliers
- 1 roi
- 1 reine
- Un pion avance d'une case vers l'avant
- La tour de déplace sur les lignes et les colonnes
- Un fou se déplace sur les diagonales de sa couleur
- Le cavalier se déplace sur un 'L'
- La reine combine les déplacements de la tour et du fou
- Le roi peut atteindre les 8 cases le jouxtant
- Analysez le probléme, définissez les classes et les interactions entre classes
- Pour valider votre étude, écrivez un programme ne gérant qu'une pièce. Par exemple, nous allons prendre la reine, qui se trouvera au début du jeu sur la case (a,5)
- Généralisez votre programme en prenant en compte des autres pièces