article original: Le e-gouvernement selon Nuxeo

Le e-gouvernement, ou administration électronique, peut se définir comme l'emploi des technologies de l'information et de la communication par l'administration pour gérer ses relations avec ses administrés ou avec d'autres administrations.

Le e-gouvernement est un vecteur de nouveaux espoirs. Les dirigeants en attendent des bienfaits spectaculaires, notamment:

  • l'amélioration de la qualité et de la disponibilité des services publics,
  • une plus grande transparence des institutions,
  • une participation démocratique accrue,
  • une gestion plus simple et efficace des ressources
  • une réduction significative des coûts administratifs.

Aujourd'hui, le e-gouvernement est perçu comme le meilleur instrument pour restaurer la confiance des citoyens dans la chose publique.

Thierry Carcenac, député du Tarn, dans son rapport sur « l'Administration électronique citoyenne » remis le 19 avril 2001 à Lionel Jospin, propose un e-gouvernement réformateur qui permet d'améliorer les services offerts par les services de l'État. D'autres pays européens comme la Grande-Bretagne ou l'Irlande s'orientent plutôt vers un modèle qui recentre l'État vers ses fonctions régaliennes en ouvrant la distribution des services publics à des acteurs privés jugés plus performants.

Le e-gouvernement concerne les particuliers aussi bien que les entreprises car il va déterminer leurs relations avec les pouvoirs publics. Ainsi Henri Paul, conseiller d'État, voit dans l'internet «un facteur de mise à niveau pour jouer le jeu de la démocratie».

Le e-gouvernement est également un défi technique majeur pour les services de l'État. Comment mettre en ligne des milliers de textes administratifs d'une manière simple et efficace ? Comment les services de l'État peuvent-ils enrichir les sites par un travail collaboratif efficace ? Le e-gouvernement soulève toutes les problématiques de la gestion de contenu et de l'interactivité de l'internaute face au web. Comment mettre en oeuvre un e-gouvernement efficace pour les services de l'État comme pour les citoyens?