Corrigé du TP2 - Le jeu de la vie
Par François Pfister, jeudi 29 mars 2007 à 09:43 :: Cours et TP Java 2A 2007 :: #49 :: rss
Le jeu de la vie est un automate cellulaire dont les règles ont été définies par J. Conway en 1970. Ce jeu met en scène des cellules susceptibles de se reproduire, de disparaître ou de survivre lorsqu'elles obéissent à des règles quelquefois appelées 'génétiques'. Ces cellules sont représentées ici par des cases sur un quadrillage. Chaque cellule est donc entourée de huit cases.
Les règles du jeu sont les suivantes:
- La survie : chaque cellule ayant deux ou trois cellules adjacentes survit jusqu'à la génération suivante.
- La mort : chaque cellule ayant quatre cellules adjacentes ou plus disparaît, ou meurt, par surpopulation. Chaque cellule n'ayant qu'une ou aucune, cellule adjacente meurt d'isolement.
- La naissance : chaque emplacement adjacent a exactement trois cellules, fait naître une nouvelle cellule pour la génération suivante.
- Toutes les naissances et toutes les morts ont lieu en même temps au cours d'une génération.
Le but de cet exercice est d'écrire un programme qui régisse une population de cellules. Il vous est demandé de procéder par étape:
- Analysez le problème, déterminez les structures de données à utiliser.
- Ecrire une méthode init() qui initialise ces données.
- Vérifiez que la méthode init() fonctionne correctement.
- Ecrire une méthode nombreVoisin(), qui calcule le nombre de voisin d'une cellule.
- Vérifiez que la méthode nombreVoisin() fonctionne correctement.
- Ecrire une méthode nextGeneration() qui implémente les règles de vie des cellules, et permet de trouver la nouvelle génération de cellule.
- Présentez les résultats sous la forme d’un tableau
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